gunt nous fait part d’un article sur l’avenir du web. C’est une introduction intéressante pour ceux qui ne voient pas forcément les enjeux du web sémantique.

Petite réfléxion en discutant avec gunt hier soir. L’article parle des phrases rédigées dans notre langage naturel comme un « cauchemar » pour Google. C’est vrai qu’une longue phrase comme celle de l’article est difficile à traiter et à comprendre par un programme informatique.

Cela dit, ce cauchemar peut être une véritable aide pour le moteur de recherche. Ce dernier sait que pour telle recherche, telle pages peuvent être pertinentes, selon ses propres critères (nombre de liens vers la page pour Google, temps resté sur la page par le visiteur aussi). Le problème, c’est qu’en tapant juste un ou deux mots, le moteur n’a aucune idée du contexte dans lequel ceux-ci se situe. Le contexte se construit au fur et à mesure que l’on ajoute des mots à la recherche, mais tous ne seront pas forcément dans les pages les plus pertinentes, qui n’apparaitront pas dans les résultats au final. De plus, ce contexte est nécessaire pour réutiliser les pages pertinentes d’autres recherche, susceptible de l’être aussi pour cette nouvlle recherche.

Aussi, une phrase bien rédigée est une aide précieuse, car elle fournit tout un contexte à la recherche. Il ne faut pas le voir comme un cauchemar pour le programme, mais bien comme une aide.

A propos de recherche, j’ai mis en ligne une idée qui me trottait depuis quelques mois: la recherche décentralisée . N’hésitez pas à donner votre avis.