Je viens à l’instant d’avancer dans Free Culture, le troisième livre de Lawrence Lessig. Que dire .. c’est vraiment excellent !

Le passage que je lisais à l’instant expliquait comment la technologie a bouleversé le champs d’action du copyright, en prenant un livre quelconque comme exemple et tous les usage que l’on peut en faire (la lecture, le prêt, la copie, la citation, …). Lessig montre alors pourquoi la catégorie des usages non-régulés par la loi s’est éffondrée, laissant ainsi à la catégorie qu’il appelle "fair-use" (je traduirais par "usage tolérés") une charge qu’elle n’avait pas auparavant. Au final, c’est la catégoie des usages régulés qui s’est considérablement agrandie …

Autre explication très interessante, celle des quatres composantes intervenant dans la régulation d’une ressource: la loi, le marché, les normes et l’architecture. Un des exemples montre comment le marché, du fait de la compétition, prévient d’utilisations abusives de la loi.

Raaah, je meurs d’envie d’en raconter plus, mais ce serait pas marrant … Si vous voulez mieux comprendre ce qui se passe autour de l’Internet et les propriété intellectuelle, foncez sur les bouquins de Lessig ! 🙂