Beaucoup de choses ont été dites sur ce fameux Web 2.0, mais je voudrais tout de même préciser mon point de vue. Je ne vais pas revenir sur le buzz marketing ni sur l’aspect technique (utiliser javascript aurait mené au bûcher il n’y a pas si longtemps que ça pour des questions d’accessibilité !). Mon propos porte sur l’idée même d’une version. Je ne nie pas toutes les évolutions que les adeptes 2.0 mettent derrière cette version, je les ai plus ou moins suivi en même temps que tout le monde.

J’ai acheté mon premier PC d’occasion à un ami de mon frère qui avait laissé quelques logiciels dessus. "Tiens, il y a Dreamweaver aussi pour faire des sites Web si tu veux". Un brin intéressé mais intrigué, je me souviens lui avoir demandé à si il fallait demander l’autorisation à France Télécom ou un autre organisme pour publier le site une fois créé. La question me fait sourire quand j’y repense, mais je ne la trouve pas si bête que ça.

Ce n’est qu’après que j’ai compris que le Web n’était pas un média comme ceux que je connaissais jusque là. Je le vois comme un vaste espace où il est relativement aisé de faire sauter les barrières pour entreprendre quelque chose. Nul besoin de demander des autorisations, des contraintes économiques abordables pour un simple particulier, une facilité de communication déconcertante, etc…

Partant de cette idée qu’il s’agit d’un vaste espace d’entreprise et par conséquent d’innovation, je n’ai jamais vraiment été surpris par les évolutions du Web. Je ne me suis pas extasié devant l’apparition des tags (qu’on retrouvait plus ou moins dans Spip en 2001 déjà) pas plus que sur Google a fait sa démo Suggest. Je suis pas aigri ou blasé, je trouve juste ça normal que ce type d’innovation apparaisse en permanence. Je trouve que ça fait partie de la nature du Web de se mouvoir constamment et d’évoluer.

C’est là où la notion de "2.0" me gène. Un numéro, ça indique quelque chose de fixe dans le temps, une étape. L’impression que je perçois de ce phénomène, c’est que le Web aurait atteint une étape à laquelle on s’arrête, on se regarde le nombril, et on se dit à partir de maintenant on va faire comme ça jusqu’à … . Jusqu’à quand ? La prochaine version 3.0 ? Non, je n’aime pas l’idée d’un Web qui évolue par étape, c’est peut être plus facile à appréhender, mais cela ne reflête pas la réalité je pense. Poser des étapes et y associer des manières de procéder, c’est en quelque sorte essayer de contrôler l’évolution du Web.

Laissons les technos émerger sans essayer d’en imposer une comme étant le standard du Web…