Kiad.org

Blog d'Olivier Issaly

Un peu d’histoire ferroviaire locale

Avec les beaux jours qui reviennent j’ai ressorti mon VTT pour les sorties en vallée de Chevreuse ! Aujourd’hui je suis rentré par le « GR11 diverticule » qui arrive à St-Rémy-les-Chevreuses. En fait ceux qui l’ont déjà emprunté (à pieds ou en VTT) auront remarqué qu’il arrive dans le prolongement prolongement de la gare RER B de St Rémy.

Il s’agit en fait d’une ancienne voie ferrée qui allait de St-Rémy à Limours. En cherchant un peu je suis tombé sur un site racontant l’histoire de la ligne de Sceaux, qui préfigurait l’actuelle tronçon sud du RER B. C’est assez intéressant de découvrir comment le réseau ferroviaire s’est construit dans cette région.

Viaduc de Gometz

Ce site nous apprend aussi qu’il y avait une seconde voie ferrée qui allait de Paris à Chartres, en déservant notammant Limours, Villebon et Gometz. Cette ligne a elle aussi disparue, mais pas complètement ! En fait le début du tronçon entre Paris et Massy sert aujourd’hui au TGV Atlantique qui part de Montparnasse. La départementale D188 qui relie les Ulis à l’autoroute A10 avec les échangeurs de Bures et Orsay a en fait été construite sur cette ancienne ligne de voie ferrée (d’où le viaduc à Orsay notamment). Et si on continue plus loin, c’est cette même ligne qui passait sur le fameux viaduc perdu dans la forêt entre Gometz et les Ulis. Ce tracé aura aussi vu l’expérimentation de l’aérotrain, encore visible à Gometz, avec le succès qu’on connaît…

Pour ceux qui sillonnent la vallée de Chevreuse en VTT, habitués à trouver perdus dans la forêt des ponts, viaduc et autres tunnels, les deux sites sur ces deux anciennes lignes regorgent d’explications. La prochaine fois, je chercherai l’histoire de la ligne désaffectée près de mon bureau 🙂

Précédent

La couche sociale du Web 2.0 n’est qu’une commodité

Suivant

« May we talk something we never talked before… »

1 Commentaire

  1. Félicitations pour ce billet utile et enrichissant !

Les commentaires sont fermés

Blog d'Olivier Issaly & Thème basé sur Lovecraft