Tout à l’heure je lisais l’article du Monde sur le dernier réseau social en vogue, Ask.fm. Je me suis senti un peu vieux sur le coup j’avoue… Autant je comprends l’engouement des ados autour d’Instagram, Tumblr ou les instantanés type SnapChat, autant là ça me dépasse. Faut probablement être dans sa crise d’adolescence pour comprendre à quel besoin ce site répond 🙂

Mais ce qui m’étonne toujours, c’est à quelle vitesse les attentes et goûts des adolescents changent. Ce qui est cool un temps ne le reste guère quelques années, Facebook en étant un bon exemple : à partir du moment où les parents sont aussi présents sur le site, ça devient nettement moins cool pour les ados. C’est d’autant plus frustrant pour ces acteurs qu’être « cool » ou pas ne dépend pas vraiment du travail sur le produit, mais plus du network effect qui finit par changer la démographie du réseau. Le même network effect qui a souvent permis au réseau de décoller. Une sorte de retour de boomerang en fait !

Partant de ce constat, il y a de quoi s’interroger sur les « billion dollars acquisition » comme Tumblr récemment par Yahoo ou Instagram par Facebook. Pourquoi payer un milliard pour un service qui bientôt fera très certainement les frais de la grande volatilité des ados ?

Dans un monde idéal, avec un milliard on imaginer un programme de financement de start-up très efficace (genre 2000 start-up à 500k€, les 500M€ restant pour suivre les meilleurs), pour être sûr de mettre la main sur la prochaine pépite plus tôt que prévu. Certes, une participation ne signifie pas le contrôle, mais ça aide !

À défaut de coûter moins cher, cela aurait au moins le mérite pour ces acteurs de construire leur futur et d’en être acteur, plutôt que donner le sentiment de courir après ce qui aurait pu ou du être des innovations internes.