Kiad.org

Blog d'Olivier Issaly

Design communautaire

Online Communities by XKCDBien que le Web soit de plus en plus social ou communautaire, je n’ai pas l’impression pour autant que la discipline consistant à concevoir des services communautaires soit bien formalisée.

Existe-t-il des agences de design communautaire par exemple ? Je ne parle pas d’agence Web au service de marques, ni de consultants expliquant aux marques comment se servir du dernier réseau social à la mode. J’ai plutôt en tête un bureau d’étude dédié à la conception de services communautaire. Entièrement concentrée sur le design produit qui permet la création d’une communauté.

Existe-t-il aussi des formations de design communautaire ? En entretien pour Owlient je pose souvent cette question bête : quels services communautaires appréciez-vous (qu’il s’agisse de jeu ou de médias), et pourquoi ? En général les réponses sont convenues (« Ah j’aime bien aller sur Facebook »…). Dans un monde idéal, j’aimerais par exemple pouvoir discuter de la façon dont le produit crée de nouveaux liens sociaux, comment sont-ils formalisés et quelle conséquence sur l’état d’esprit de la communauté ? Et surtout, avoir une opinion claire sur le sujet, de la même façon qu’on peut débattre sur le design graphique d’un site Web ou sur la pertinence/beauté d’une architecture logicielle !

Concevoir un service communautaire, c’est imaginer de quelle manière le produit va créer et entretenir des liens sociaux. Souvent, cela induit une dimension systémique au produit, à travers des mécaniques d’offres et demandes et un travail de régulation dans le temps. Tout cela implique des techniques particulières. Et ce ne sont pas les cas d’études exemplaires de communautés en lignes qui manquent.

Tout cela constitue à mes yeux une discipline à part entière qui mériterait plus d’attention et sensibilisation. Si vous avez des liens sur le sujet (agences, formations, recherche, etc.), je suis preneur.

Précédent

Les médiocres

Suivant

Vendre sa société

2 Commentaires

  1. Geraldine

    Sujet intéressant bien que je ne suis pas convaincue du bien fondé d’un produit « communautaire » indépendant d’un sujet regroupant la communauté. Dans le cas d’un jeu ou d’une série TV ou encore d’une passion commune, la communauté se créer d’elle même et seuls manquent les outils de rassemblement de celle-ci. Ce manque d’outil adapté est actuellement « comblé » (peut mieux faire) par les réseaux sociaux.

  2. Philippe Faurie

    Dans le domaine du Software, des communautés de développeurs se créent autour d’un ( ou de ) produits; par exemple GitHub rassemble pas mal de projets. Les développeurs apprennent a se connaitre, se respecter (ou pas) par le biais de la plateforme.
    Je ne connais pas de « formation au design communautaire ». Il y a en general des règles ennoncees et affichées par le « fédérateur » de la communauté, c’est en general lui qui en assure l’application et la participation (ou non) des membres.

Les commentaires sont fermés

Blog d'Olivier Issaly & Thème basé sur Lovecraft