Et voilà, n’ayant pas envie d’attendre trois semaines pour recevoir le nouveau Deadbeat intitulé Journeyman’s Annual, je me suis laissé tenté par le téléchargement payant proposé par la Fnac. J’y étais jusque là un peu réfractaire du fait des DRMs imposés par les plateformes légales, mais la Fnac a fait un bon pas en mettant une partie de son catalogue en MP3, sans DRM donc (il s’agit principalement d’accord avec des indépendants il me semble, ce qui est le cas de cet album de Deadbeat).

Les 11 titres m’ont coûté 10?, contre 21? pour le CD classique qui à l’avantange de fournir une pochette, mais de prendre de la place (mes CDs m’encombrent plus qu’autre chose depuis que je les ai numérisé). Quelques remarques quand au service de FnacMusic en lui-même :

  • la phase de paiement est particulièrement déroutante, notamment pour choisir les formules que l’on souhaite, et retrouver son panier ensuite
  • les titres doivent être téléchargés un par un, sans pouvoir en télécharger plus de deux à la fois ! C’est laborieux, le minimum serait de fournir une archive ZIP par exemple.
  • les fichiers sont mal nommés (il ne comporte pas le numéro de piste par exemple), obligé de tout renommer. Une bonne idée serait de permettre de paramétrer le nommage des fichiers
  • les MP3 sont en 256 kbits/s et bien tagués, même si certains posent problèmes (durée non détectée par le player – un problème au téléchargement ?)

Voilà, reste à écouter l’album en lui même, que j’espère à la hauteur du brillantissime Wild Life Documentaries du même auteur !