Kiad.org

Blog d'Olivier Issaly

Foreign Pulses and Borderline Dubs

Foreign Pulses and Borderline Dubs cover

Voilà assurément mon coup de coeur éléctro du moment. À commencer par l’artwork, vraiment réussi.

Professor Psygrooves nous livre ici un superbe album, mélange d’électro, de dub et de jazz, bien plus accessible qu’il n’y parait. Les ambiances sont denses et variées, les différents instruments présents (guitare, clarinette, melodica) s’immiscent parfaitement dans les athmosphères électro, riches en effets (reverb, delay, etc…). Écoute au casque fortement recommandée 🙂

À lire chez JarringFX :

Alors que la musique électronique séduit le grand public et que le trip-hop vit ses dernières heures, il devient difficile de trouver des disques à la fois mélodiques, introspectifs et innovants. Le premier album de Professor Psygrooves, « Foreign Pulses and Borderline Dubs » est de ceux-ci.

Professor Psygrooves sur le label JarringFX

Et chez Bokson (qui ne mache pas ses mots…) :

Il suffit de parler d’electro jazz pour qu’on associe l’idée à ces vieux concepts merdiques formatés pour la génération des quadragénaires (ou plus) luttant quotidiennement contre le has-beenisme qui les guète. Pourtant, derrière ces foutues compilations St Germain des Prés de pseudo branchés, ces cocktails lounge à déguster à la paille le cul bien assis dans des canapés de velours, se trouvent d’excellents artistes capables de mettre tout le monde d’accord. […] Professor Psygrooves vient modestement s’y ajouter.

Chronique de Bokson.net

PS : quelqu’un pour confirmer que le sample principal sur la dernière piste, Flow, est bien issu du titre Le Chercheur d’Or d’Arthur H ? Plus reconnaissable, il y a aussi sur la troisième piste Pulse, un sample de Pink Floyd, le cri à la fin de Don’t Leave Me Now sur The Wall 🙂

Précédent

MySQL, possible victime à son tour d’une innovation disruptive ?

Suivant

Vers une pensée distribuée ?

3 Commentaires

  1. puisque personne ne sait
    je te confirme (les deux d’ailleurs).
    Le sampling est , au choix, une marque respect envers les artistes ou un pillage … j’ai choisi ! Merci à eux.

    en tout cas merci à toi aussi pour les bons mots
    prof.

  2. Merci pour la réponse !

    Pour le sampling, c’est aussi à mon sens une marque de bon goût 🙂 J’étais impressionné récemment en écoutant la compil Protected qui reprends les inspirations de Massive Attack, quand on voit comment ils ont construit des morceaux comme Five Man Army, en piochant la basse dans un titre, la batterie dans un autre, et en faisant venir les bonnes voix dessus, etc…

    Super album en tout cas que tu as enregistré, bravo.

    Olivier

  3. il y a aussi ça pour les fêtes
    http://www.solenopole.org/mix_professor_psygrooves.htm
    florilège d’influences sous la forme d’un dj mix, à écouter ou télécharger gratuitement.
    en attendant la suite proche…

    prof

Les commentaires sont fermés

Blog d'Olivier Issaly & Thème basé sur Lovecraft