Kiad.org

L’anonymat est important sur le Web

Ou à tout le moins, permettre des identités numériques multiples sous forme de pseudonymes est clé pour le Web communautaire.

La richesse de la vie réelle…

Il y a quelques jours alors que j’étais dans le métro, je me suis assis à côté d’une femme qui lisait Inventing a Nation de Gore Vidal. Le sujet me passionne, et j’entame alors la conversation en lui demandant ce qu’elle pense de ce livre. On a échangé ainsi pendant plusieurs stations sur l’ère fondatrice des États-Unis, la guerre civile et comment ces événements sont perçus encore aujourd’hui aux USA. Discussion courte mais intéressante !

Je ne reverrai surement jamais cette personne, et au fond peu importe. J’ai passé un moment sympa à partager sur un sujet d’intérêt commun. Et pourtant cette personne était purement anonyme pour moi. Avais-je besoin d’en savoir plus sur elle pour discuter ? Ne serait-ce que son nom, ce qu’elle fait dans la vie, ses centres d’intérêt ? Absolument pas.

… Que le web perd progressivement

Alors que l’Internet et le Web prennent une part de plus en plus importante dans nos vies, je réalise que ce type d’interaction y est de moins en moins fréquent. Petit à petit, la plupart de nos interactions sociales sur le Web se font sous notre identité réelle.

D’emblée, le jeu de la rencontre n’est plus le même, l’autre sachant potentiellement beaucoup de choses sur vous. Le souci ici n’est pas que l’on puisse avoir des choses à cacher (encore que…), mais plutôt que le fait d’en savoir beaucoup sur l’autre à l’avance nous amène, je pense, à des jugements préconçus que nous n’aurions probablement pas eu dans la vie réelle si nous avions abordé la personne en parfait anonyme*. Je ne parle même pas de la moindre richesse des interactions : où est le plaisir de dévoiler petit a petit les multiples facettes de son identité quand l’autre sait tout sur vous ?

J’ai le sentiment que les rencontres sont donc moins aisées avec nos identités réelles. Dit autrement, l’anonymat, ou simplement l’usage d’un pseudonyme facilite grandement la création de nouveaux liens sociaux, et par extension de communautés.

Du bon usage de la technologie

Alors quand je vois la direction que prend le Web, c’est a dire une omniprésence de l’identité réelle, je reste sceptique**. Je ne compte plus les services où je suis déçu par l’absence totale de création de nouveaux liens sociaux, donc de communauté*** : je ne pense pas que l’usage de l’identité réelle y soit étranger.

Il y a de nombreux contextes sur le Web où l’identité réelle est nécessaire. Mais tout comme dans la vie réelle une large part de nos interactions sociales sont anonymes, il est important de laisser place à l’anonymat (ou au « pseudonymat ») sur le Web.

L?Internet et le Web ont permis de lever les barrières de la distance et du physique. Pourquoi rajouter de nouvelles barrières ? À mon sens, la technologie doit servir à étendre les possibilités du réel, et non l’inverse.

* je suis surpris par exemple de la mixité sociale qu’il peut y avoir dans un pub d’habitués. Je doute qu’une communauté en ligne utilisant l’identité réelle parviendrait à la meme mixité.

** De plus en plus de service comme Hunch ou Quora ne permettent que l?inscription avec des fournisseurs d?authentification externes. La question du pseudonyme ne se pose même pas?

*** Quora en est un exemple récent. Il est intéressant de noter d’ailleurs que Quora autorise l’anonymat complet, mais interdit tout interaction avec des utilisateurs anonymes. Aucun intérêt en terme de création de communauté.

Les autres articles qui en parlent :

  1. Être anonyme avec son identité réelle

Une réflexion au sujet de « L’anonymat est important sur le Web »

  1. Perso, je déteste les sites n’utilisant qu’OpenID (ou techniques similaires telles Facebook Connect …) pour s’enregister.

    D’ailleurs, je ne m’y inscrit simplement pas (un bon exemple est StackOverflow où ça m’intéresserait de m’inscrire mais OpenID seulement …).

    Et l’argument comme quoi c’est "compliqué" de se rappeler un mot de passe supplémentaire est nul et non avenu pour moi …