Kiad.org

Blog d'Olivier Issaly

Péripéties sans voiture

Alors que nous revenions de vacances en Allemagne, et comptions nous rendre à Choisel où nous passons nos week-ends, mauvaise surprise : notre voiture ne démarrait pas. Passons les détails : l’assistance est venue, l’a emmenée à un garage. En ce 15 août férié, nous n’avons même pas essayé d’avoir une voiture de location, quand bien même l’assistance l’aurait prise en charge.

C’est ainsi que nous avons testé, 3 week-ends de suite, de nous rendre à Choisel et d’y passer les week-ends sans voiture. Le COVID nous avait déjà habitué à faire nos courses à vélo, ce fut l’occasion d’essayer le trajet Paris 14ème – Choisel (environ 45km) sans voiture !

À pied entre la gare et la maison

Retour aux sources : la marche

Nous avons la chance d’être proche de Denfert-Rochereau et du RER B. C’est ainsi que nous avons pris le RER pour Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Pour rejoindre Choisel ensuite, nous avons tout simplement… marché ! Chacun avec son sac à dos, profitant du soleil estival et du cadre superbe de la vallée de Chevreuse, nous avons parcouru les 5,6km de la gare à la maison en 55 minutes « seulement ». C’est intéressant, car dans notre monde « tout-voiture » cela ne vient jamais (ou rarement) à l’esprit aux choiseliens qu’aller à la gare à pied ne prend qu’une heure. Pas plus long qu’une promenade digestive en soi. Bien sûr, je ne le ferai pas tous les jours, mais c’était bon de se rappeler que cela n’a rien d’impossible ni d’exceptionnel ! Bien que fervent défenseur du vélo, je constate qu’on oublie trop souvent la marche…

Au total, nous avons mis 2h porte à porte, contre 50mn en voiture habituellement. Là aussi, ce n’est pas franchement délirant pour s’évader un weekend 🙂

Retour le dimanche soir à vélo vers la gare

Le meilleur combo : RER + vélo…

Au retour le dimanche soir, et pour l’aller-retour les week-ends suivants, nous avons opté pour le meilleur combo : mettre nos vélos dans le RER. Les têtes et queues de chaque train ont des espaces dédiés pour cela. Le trajet de Choisel à la gare se réduit à 15-25mn (selon le sens car il y a du dénivelé) et porte à porte, cela réduit le trajet à moins d’une heure et demi.

… quand le RER n’est pas plein !

Nous avons en revanche déchanté le dernier week-end en partant de Paris. Sûrement du fait des JO Paralympiques, les RER étaient bondés même à 22h : impossible de rentrer avec nos vélos. Nous avons du en laisser passer 2 pour Saint-Rémy, avant de nous décider à prendre un suivant pour Robinson et descendre à Bourg-la-Reine. Outre que nous avons raté le Saint-Rémy qui arrivait le temps de changer de quai, les trains étaient encore pleins…

Commençant à s’agacer, et malgré le petit crachin, on décider d’avancer : on remonte en selle et on va de Bourg-la-Reine à Massy à vélo. Là on arrive enfin à monter dans le train pour Saint-Rémy, qui s’était vidé un peu. S’en suivent 20mns de RER, 25mns de vélo et nous voilà enfin à la maison, 3h après être partis. Pour l’anecdote, en arrivant à la maison Florent entend un bruit bizarre : son pneu était en train de se dégonfler, il avait crevé ! Soirée galère donc, et cela aurait pu être pire s’il avait crevé plus tôt…

Minuit, on arrive à Saint-Remy…

Le retour le dimanche soir se passera sans encombre : le train partant de Saint-Rémy, on est sûr d’avoir de la place !

Des week-ends paisibles sans voiture

Ne pas avoir de voiture amène à reconsidérer beaucoup de choses. On rationalise les courses pour ne pas avoir à ramener trop d’affaires. Il pleut sans discontinuer et la flemme d’aller à vélo faire les courses ? On vide les placards. On est toujours surpris de ce qu’on stocke, je me dis qu’on pourrait tenir un siège, comme au temps des confinements…

Côté activité, nous avons profité pour aller marcher, jardiner, lire… Nous avons passé du temps au bar associatif du village aussi. Un samedi, des amis souhaitaient nous inviter pour l’apéro, du coup on les a invité (bien qu’à seulement 6-7kms, la météo ne se prêtait pas à s’y rendre à vélo). Alors que j’avais l’habitude de prendre ma voiture pour emmener les déchets verts au bac adéquat, j’ai fait comme les anciens du village : j’ai marché jusqu’aux bacs verts avec ma brouette 🙂

En cas d’urgence, nous aurions pu bien sûr compter sur la solidarité des voisins, certains s’étant proposés pour nous amener à la gare, mais on a préféré le vélo ou la marche 😉


En somme, ces 3 week-end nous ont amené à reconsidérer notre dépendance à la voiture pour nos week-ends. Prendre 1h30 ou même 2h pour s’évader le temps d’un week-end, c’est plus que raisonnable.

Reste une option un peu plus longue : faire tout le trajet à vélo. Nous l’avions fait pour la Véloscénie, et la coulée verte n’étant pas très roulante, on est plutôt sur du 3 heures. Pas idéal tous les week-end !

Bien sûr, c’est plus facile et agréable l’été, que l’hiver quand il pleut et qu’il fait froid. Et nous avons aussi appris que l’option RER peut vite se transformer en plan galère.

Le mieux serait probablement de laisser des vélos dans un garage à vélo à Saint-Rémy. Peut-être, ainsi, on pourra se passer de notre voiture un jour. Mais comme je l’écrivais il y a 5 ans déjà, c’est peut-être trop radical et j’ai un couple à préserver aussi 😉

Précédent

Et je me pris aux Jeux

Suivant

Le besoin de lien social

  1. Mickaël

    Nos anciens marchaient beaucoup et il était fréquent qu’ils marchent des heures pour aller faire des courses en ville car les alternatives étaient soit inexistantes soit inaccessibles en terme de prix. C’est une pratique qui s’est grandement perdue… ! Mais qui était aussi très inéquitable car tout le monde est loin de pouvoir marcher, même une heure. Cela dit ça a engendré un mode de déplacement « par défaut » qui est devenu le plus rapide.

    Pas de chance pour le RER. C’est vraiment le problème souvent, de ne pas avoir un trajet « garanti »… c’est très frustant en plus. Finalement la marche et le tout-vélo, même plus long, ont l’avantage d’apporter une certaine garantie. Même s’il pleut, on met pratiquement le même temps !

    Ca fait du bien de savoir que vous êtes retournés aux sources quelque part. Peut-être que vous allez plus profiter de la marche dans le futur !

    • Olivier Issaly

      Oui pour l’anecdote, la personne (très) agée qui habitait la maison avant a longtemps fait ses courses à pied une fois par semaine, la première supérette étant à 4kms ! Mais oui, je ne suis pas sur que les anciens le prenaient toujours sous un angle « bucolique » en ayant le sentiment de faire « un bon geste » 🙂

Laisser un commentaire

Blog d'Olivier Issaly & Thème basé sur Lovecraft
Me suivre sur Mastodon