Voilà quelques mois, depuis le 5 août, que je suis entré dans la quarantaine. On m’a beaucoup demandé ce que cela me faisait : pas grand chose à vrai dire, tout du moins rien de spécifique à cet anniversaire là.

À 40 ans, je regrette surtout le temps où on traînait à écouter de la musique (souvent tard dans la nuit alors que je codais). Le temps où j’avais envie de partager aux amis mes dernières découvertes, en passant du temps libre à écouter de la musique ensemble. Je regrette le temps où je me prenais des claques musicales. Une forme d’insouciance peut-être, où est plus à l’écoute.

Most normal people have essentially lost interest in discovering new music past their 30s anyway

En échangeant par mail avec ROSH au sujet des algos des plateformes musicales, son propos ci-dessus a résonné avec ce que je ressens actuellement.

Que se passe-t-il à la trentaine ? Sûrement, le manque de temps lié à la vie active laisse moins d’occasion d’être curieux et découvrir de nouvelles choses ? Tout comme les amis sont moins disponibles également, et les discussions sont plus souvent portées sur la famille que la musique.

Ou peut être que quand on est ado ou jeune adulte, la musique résonne plus avec les transformations dans notre vie ? Est-ce que les épreuves qu’on peut être amené à surmonter une fois adulte donne lieu à de telles claque musicale ?

Encore faut-il prendre le temps de chercher et dénicher et être curieux et ouvert à ce qui résonnera avec les épreuves que l’on peut traverser. Ce sera sûrement ma bonne résolution 2025, prendre encore plus de temps pour écouter de la musique !