De passage par Angers le week-end dernier, je suis tombé sur le dernier Zenzile, ou plutôt le premier album de leur formation sound system. Cela fait plusieurs années qu’ils tournent de temps à autres avec cette formule (deux ou trois membres du groupes sur machines), et voilà donc la première galette, Metà Metà !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour un premier essai electro, c’est très réussi ! Les musiques sont riches et variées, les samples originaux. Comme à son habitude, Zenzile invite au voyage, berçant des Etats-Unis au Japon, en passant par l’Afrique (non pas sans rappeler des airs de Femi Kuti), sans oublier l’Allemagne puisque cela ne semble plus être un secret que nos 5 angevins lorgnent sur Berlin et son electro minimaliste. Cerise sur le gateau, on retrouve les interventions de la galaxie Zenzilienne, dont Vincent Segal et son fameux violoncelle.
Apaisant et relaxant, Metà Metà convainc très rapidement. L’expérience est nouvelle, mais on sent toute la maturité du groupe derrière. Après avoir sorti 4 albums et 4 maxi, l’heure semble être aux essais. En témoigne cet autre cd sorti auparavant : « Bass Culture : A Zenzile Mix ». Il s’agit d’une compilation retraçant les divers horizons du dub, des styles instrumentaux à la mouvance électronique de ces dernières années. J’imagine que l’exercice n’a pas du être facile, mais le résultat est plaisant et donne un bon aperçu de ce que peut être le dub. Juste un peu surpris de ne pas voir un titre de Linton Kwesi Johnson.
Il semblerait que la prochaine étape soit un nouveau maxi, Zenzile meets High Tone. Je suis curieux d’entendre ce que va donner la rencontre des deux fers de lance du dub en France ! L’autre chose que j’attend avec impatience, c’est l’album live ! Ez3kiel et High Tone se sont livrés à l’exercice, alors Zenzile ? Peut-être attendent-ils LE concert parfait, plutôt qu’une composition de différentes soirées. Vivement que le projet voit le jour !
Comments are closed.