Voilà un article très pertinent sur lequel je suis tombé : Pourquoi les chefs de produit ne comprennent-ils rien à Internet ? On retiendra que le contenu prime avant tout. Ce qui au fond n’a rien de nouveau, quiconque a été amené à gérer un site axé sur le contenu aura compris que c’est une clef pour réussir. Mais j’avais surtout gardé en tête à travers quelques expériences de sites à contenu que le but était de faire revenir le visiteur, en apportant toujours plus de contenu pour qu’il n’ait toujours pas fini de tout lire ou regarder.
Cet article éclaire une autre fonction du contenu (qu’il s’agisse de texte, image ou vidéo) : rendre un service à l’internaute. En rappelant que le Web est un média où l’internaute est actif contrairement à la télévision ou la radio, il explique que l’internaute ne vient pas par hasard sur un site. Il est là parcequ’il cherche quelques choses, qu’il a une ou plusieurs questions et qu’il cherche des réponses, ou tout simplement qu’il est à la recherche de nouveaux contenus. Mais dans sa démarche active, il est rare que l’internaute soit à la recherche de pub, et ils l’évitent autant que possible, là où un téléspéctateur est s’est résigné avec le temps à la regarder. D’où l’explication sur l’incapacité des chefs de produits formés pour les médias classiques à exploiter le Web, à trop vouloir y appliquer les bonnes méthodes de médias "passifs" qui s’avèrent inefficaces sur un média "actif". Cette démarche du contenu comme premier pas dans la promotion d’un produit me fait penser à la démarche de Nexen Services avec Nexen.net ou de Globalis avec PHPIndex.com qui apportent un vrai service à l’internaute avec leurs sites d’information ou d’aides autour de PHP. Je sais pas si la démarche est volontaire, mais ça a sûrement de l’effet, ne serait-ce qu’en terme d’image.
L’article ici nous éclaire sur ce point à travers la question du marketing, mais je pense que garder à l’esprit l’idée du contenu comme un service à l’internaute est important, même si vous n’êtes pas là pour vendre un produit ou vivre de la publicité.
Comments are closed.