Kiad.org

Blog d'Olivier Issaly

Les médiocres

Le déclin de la France est un bon fond de commerce pour la presse anglo-saxonne. The Economist est coutumier du fait, mais cette fois-ci c’est NewsWeek qui s’y met dans un article intitulé très originalement «The Fall of France».

Je passe sur les absurdités de l’article qui décrédibilisent plusieurs fonds de vérité. Ce qui m’a fait bondir, c’est ce passage de l’article :

From a senior United Nations official who is now based in Africa: “The best thinkers in France have left the country. What is now left is mediocrity.”

Je ne sais pas ce qu’il englobe dans « thinkers », mais c’est franchement insultant pour tous ceux qui essayent de faire avancer les choses ici, chacun à leur niveau. Si chacun est libre d’aller voir ailleurs, chacun est tout autant libre de rester, cela n’enlève rien à ses qualités.

Je fais parti de ceux qui pensent que la France peut tout à fait s’en sortir, mais qu’il n’y a pas grand chose à attendre de notre classe politique. C’est aux français de se remettre en question et de faire avancer les choses (à tout le moins, cesser de freiner pour tout…). C’est notamment pour cela que je reste en France. On ne peut se plaindre de l’attentisme envers nos politiques, et partir en se disant « À quoi bon rester avec ces politiques là ». Raisonner ainsi, c’est admettre qu’on est soi-même on est une partie du problème. Cela ne résout rien.

Précédent

Et si AdBlock créait de la valeur plutôt qu’en détruire ?

Suivant

Design communautaire

4 Commentaires

  1. Romain

    Tout à fait d’accord avec toi ! Le litre de lait à 4$ est aussi d’un niveau hors norme…

  2. JP

    Je suis d’accord avec toi, mais malheureusement la France incite les riches et les talents à partir. (Économiquement ou le climat social)

    De l’autre côté on ouvre nos frontières aux travailleurs bulgares, roumains… On importe de la pauvreté…

    Mathématiquement il y a une part de réalité dans cette phrase.
    🙁

    • Olivier Issaly

      Oui enfin à lire le genre de citation dans l’article, je me dis qu’on est pas toujours perdant au change. Il y a des immigrés de l’est qui ont construit de très belles sociétés en France hein 😉

      • JP

        Bien sûr qu’il a des exceptions (et des belles !)…
        + mais tu ne peux pas nier qu’on fait venir des « travailleurs » pauvres en masse alors qu’on a 3 millions de chômeurs de cat A.

        + Et de l’autre côté les riches quittent le pays.

        + De plus les retraités vont consommer de plus en plus à l’étranger et s’y installe de plus en plus.

        + On importe plus qu’on exporte depuis des années et années…

        + On a une monnaie trop forte qui empêche de rééquilibré facilement la balance

        —-

        = L’économie française s’appauvrit d’année en année, la classe politique laisse faire, les français croient toujours dans le social-clientélisme. Personne ne veux regarder la vérité en face.

Les commentaires sont fermés

Blog d'Olivier Issaly & Thème basé sur Lovecraft