Je suis tombé sur un article de Ratiatum.com (décidément, il ya plein de trucs intéressants sur ce site). Il s’agit d’une traduction d’un article paru sur OpenP2P.com, "Next-Generation File Sharing with Social Networks".

L’auteur y décrit un système de partage de fichier, non pas ouvert comme les réseaux Kazaa et eMule, mais restreint, c’est-à-dire sur invitation, de manière à se protéger des "méchants" attaquants.

Quelques point sont intéressants. Tout d’abord, l’auteur soulève l’idée qu’un réseau plus restreint en utilisateur mettra plus l’accent sur la qualité que sur la quantité, le membre du réseau étant plus à même d’aller découvrir ce qu’écoutent ses amis plutôt que de se cantonner à ses styles habituelles. C’est une fonctionnalité qui existait dans Napster, et qui est malheureusement trop souvent désactivée par les utilisateurs d’eMule.

Techniquement, la solution d’un serveur central est préconisée, d’une telle manière que le serveur ne peut pas savoir l’utilisation qui est faite du réseau (l’auteur prends l’exemple du partage de recettes de cuisine :p). Le réseau doit par ailleurs se baser sur des technologies comme BitTorrent, SSH et PGP.

Au final, le principal risque vient des membres eux-mêmes pouvant se faire berner en invitant des attaquants. Aussi, il est important que le réseau soit organisé comme une "tribu", avec des règles sociales et "ainés tribaux" respectés orientant le réseau.

Je vous laisse lire l’article, c’est très intéressant. Le premier point sur l’avantage d’un réseau restreint sur un réseau de grande envergure m’a semblé très pertinant. Découvrir les affinités des autres n’a peut être pas beaucoup d’interêt dans le cadre d’un réseau social comme .node ou orkut.com (et encore, c’est discutable), mais cela prends tout son sens quand il s’agit de partage de fichier.

Alors, à quand un réseau social comme celui que décrit cet article ? (A ce titre, Wiredreach en est toujours au même stade visiblement …)