Intéressante lecture que ce « Harvard Business Review on Innovation« . Ce livre est composé de huit des meilleurs articles publiés dans la revue de Harvard.
A chaque fois, l’objectif est le même : démystifier l’innovation, analyser où et comment on peut la rechercher et la provoquer. Quelques points intéressants à garder à l’esprit :
- l’image du vieux savant fou au fond de son laboratoire est à oublier. De ma propre (petite) expérience, les meilleurs idées qui me sont venues à l’esprit vinrent à des moments informels, où je n’y réfléchissais pas forcément.
- le contexte est lui aussi très important. Il faut veiller à limiter au maximum les barrières à la prise d’initiative, et créer un contexte favorable pour que ces initiatives trouvent un echo et ne restent pas isolées
- enfin, probablement un des points les plus important : une innovation est très souvent une innovation en terme de modèle économique. Le positionnement des produits est très important (notamment sur l’expérience de l’utilisateur dans le cycle de vie du produit et ses critères d’utilisation). A ce titre, l’exemple frappant est celui de StarBucks transformant un produit banal – le café sur lequel reignait une guerre des prix – en un produit émotionnel (avec de meilleures marges), une expérience à vivre, à travers ses cafés haut de gamme et salles où l’on vient passer un bon moment.
Ce fut l’occasion aussi de relire un article écrit par Clayton M. Christansen (que j’avais évoqué ici dans un billet) sur les innovations « disruptives » et le challenge qu’elles représentent pour une entreprise. Je ne cesse de garde à l’esprit sa vision sur les valeurs et les processus d’une enteprise. Lorsqu’une entreprise dispose d’une forte culture à travers ses valeurs et ses processus en place, Christansen explique que les capacités de cette entreprise définissent aussi ses incapacités, notamment celles de réagir face à une innovation « disruptive ». Même avec d’importantes ressources (financières et humaines), changer la culture, et donc les valeurs et processus d’une enteprise est extrêment difficile. Son livre The Innovators Dilemma est un must-read !
Je réalise, alors que nous commençons à structurer notre entreprise, à quel point les valeurs et les processus que nous allons mettre en place vont s’avérer cruciaux pour l’avenir (ce qui définit les capacités d’une entreprise définit aussi ses incapacités !).
The Harvard Business Review on Innovation est donc une très bonne lecture pour ceux qui cherchent à comprendre les mécanismes favorisant l’innovation. Vivement conseillé aux entrepreneurs ayant soif d’innovation. Ou à ceux enfermés sur des marchés où reignent une vive concurrence, et qui souhaitent trouver des opportunités pour explorer de nouveaux espaces.
1 Pingback