Je suis depuis quelques temps un nouveau blog, OnStartups.com. Pas mal d’articles intéressants, dont un aujourd’hui sur les difficultés rencontrées au tout début par l’entrepreneur.

De ma propre expérience, je suis d’accord sur l’idée de base, c’est un challenge de se retrouver confronter à des tâches comme la comptabilité, les finances, la vente, les ressources humaines, etc… De toute façon au début, on a pas d’autres choix que de porter quinze casquettes à la fois. C’est clairement intéressant et formateur comme expérience.

Cependant, je doute que ce soit réellement utile et judicieux dans l’intérêt de la startup d’en faire le plus possible par soi-même. Dès qu’on en a les moyens, il me semble beaucoup plus pertinent de faire appel à un spécialiste. Le gain en temps et en qualité de travail (pour peu qu’on choisisse le bon) est très important.

On a rapidement été confronté à ce dilemme avec Olient et Equideo. Trois semaines après le lancement, la gestion et la surveillance des serveurs devenaient problématique. La fréquentation du site augmentait de manière considérable, et un seul serveur ne suffisait plus. On était alors face au choix suivant :

  • continuer à gérer les serveurs nous-même. Avantage : coût moins élevé. Inconvénient : gouffre en temps et en stress face aux difficultés rencontrées
  • faire appel à un vrai hébergeur pour une infogérance complète. Avantages : travail de qualité, temps économisé et plus de tranquilité. Inconvénients : prix, accès d’une personne externe à votre code/architecture (ça peut être gênant, même si ce ne fût pas notre cas)

À l’époque, je défendais avec ardeur la première solution, peut-être parceque c’est moi qui gérait les serveurs et que je me croyais assez bon pour le faire, et que je voyais l’économie d’argent. On a donc continué seul.

Non seulement la mise en place de l’architecture sur plusieurs serveurs ne marchait qu’à moitié, mais en plus la fréquentation du site augmentait significativement chaque semaine. Résultat des courses, on était obligé de limiter en heure de pointes le nombre de connectés, au détriment de nos clients donc. Je ne parle même pas du temps perdu à chercher des solutions, des tensions générées et des engueulades dûes à ces difficultés…

Ce fut autant de temps et d’énergie perdus qu’on aurait pu consacrer à améliorer le jeu en lui-même et répondre aux attentes des clients. On a bien sûr opté rapidement pour l’infogérance par un hébergeur dont c’est le métier. Le gain en temps, en stress fut vraiment important, et on a pu le consacrer à faire ce qu’on sait faire le mieux.

A moindre échelle, je pense que le raisonnement est le même avec tout ce qui est comptabilité, cotisations sociales, fiscalité (sans parler du risque juridique de mal faire). On a fait le même choix, à savoir faire appel à quelqu’un dont c’est le métier.

Mon conseil aux jeunes entrepreneurs donc, d’après ma courte expérience depuis un an déjà :

  1. faites le point sur vos forces : identifier les tâches pour lesquelles vous apportez vraiment de la valeur. Votre temps est ce qu’il y a de plus précieux, il faut l’utiliser le plus judicieusement possible
  2. parmi les tâches où vous n’apportez pas de valeur, identifier celles qui sont le plus consommatrices en temps, en énergie voire en stress
  3. si pour ces tâches, le temps et en énergie consommés pourraient être utilisés pour une tâche où vous avez de la valeur, et où le gain final pour le client est significatif, alors n’hésitez pas, prenez le risque de déléguer et d’avancer plus vite.