Vous avez peut-être remarqué, l’habillage de ce blog a changé, notamment la page d’accueil. Cela fait plusieurs semaines que je fais des changements au fur et à mesure, en essayant d’améliorer le tout.

Moteur & Performances

J’ai commencé en septembre par abandonner WordPress, une vraie catastrophe SQLesque qui arrivait à venir à bout de mon pauvre serveur virtuel malgré la modeste fréquentation de ce blog. J’ai donc recodé mon site avec hariCow, le framework de développement Web PHP 5 / MySQL que nous avons créé avec Vincent. J’en ai profité pour réutiliser l’astuce de l’erreur 404 (merci Stéphane !) pour délivrer automatiquement des fichiers statiques, sans faire appel à PHP ou MySQL. Les temps de chargement sont ainsi très nettement améliorés.

Présentation & Ergonomie

La refonte en terme d’ergonomie s’articulte autour de deux idées principales. La première consiste à mettre fin à la mise en page verticale de la page d’accueil avec les 10 derniers billets entièrement développés. Bien souvent, le visiteur ne regarde de toute façon que le premier billet, et ne scrolle pas jusqu’en bas.

La seconde consiste à rompre avec le tri des billets par date sur la page d’accueil. Je met désormais en avant 3 billets, qui ne sont pas nécessairement les plus récents. En revanche le fil RSS reste lui bien sûr trié par date.

Deux blogs ont été sources d’inspiration pour cette refonte : celui de Franck Perrier, et plus récemment celui de Neokraft, de retour depuis quelques mois je crois après une longue absence.

Voilà, j’espère que les visiteurs occasionnels ou assidus apprécieront 😉