Allez savoir pourquoi, il y a des sons qui vieillissent pas… Cette semaine j’ai commencé à regarder la saison 3 de The Wire, et à un moment on voit Herc dans sa voiture s’enthousiasmer pour un album absolument génial. Et c’est vrai que c’était le genre de musique où on s’imagine bien en bagnole dans une grande ville aux US. Après quelques recherches, il s’agissait de « Theme from Shaft » de Isaac Hayes, sorti en 1971 :

En me renseignant un peu sur Isaac Hayes, je découvre un de ses albums Hot Buttered Soul et notamment sa reprise de Walk On By. Absolument génial :

Bien qu’évidemment marqué de l’époque par certains aspects (on est 1969 quand même), le son est étonnament moderne je trouve, surtout les passages down-tempo qui ne dépareilleraient pas dans des productions trip-hop.

Et effectivement il me semblait bien avoir déjà vu ce nom de Isaac Hayes quelque part dans des sons plus récents. J’ai fini par retrouver : c’est sur la compilation Protected – Massive Samples, où on découvre que le sample de cuivre dans One Love (sur l’album Protection de Massive Attack) vient de « Ike’s Mood » de Isaac Hayes.

Toujours sur cet album, j’ai bien accroché sur Do Your Thing, titre qui s’étend sur 20 minutes et démontre toute la créativité du groupe qui accompagnait Hayes, The Bar Kays. En la réécoutant, j’ai tiqué encore sur les cuivres au début. Pas de trip-hop cette fois-ci, mais du dub 🙂 C’est Sly & Robbie qui a samplé ces cuivres (et repris la ligne de basse !) sur le titre Back To Base, qu’on peut découvrir sur la compilation Bass Culture: A Zenzile Mix.

Bref, il est jamais trop tard pour découvrir des vieux artistes comme Isaac Hayes, surtout quand les références récentes ne manquent pas !