Pour faire suite à mon précédent billet sur la presse start-up en France, je voulais parler de deux médias aux USA que je suis, et dont je rêve d’avoir des équivalents en France.

Le premier se nomme The Information. La publication n’est pas très fréquente, de l’ordre d’un à deux articles par jour. Mais les sujets abordés sont toujours bien étayés par des analyses économiques sérieuses. En cela, The Information se rapproche d’une presse économique et financière, mais spécialisée sur les startups. On y trouve des articles sur la façon dont les grands fonds valorisent les startups tech, la réalité sur le business d’Amazon à travers une analyse de sa base d’employés, ou ce qu’il advient des stock-options des employés en cette période de downrounds.

Pour le second, il s’agit de Pando Daily. La publication est plus soutenue, et le style bien différent. Sans faire dans le people start-up, Pando commente l’activité dans la Silicon Valley, dans un esprit que je qualifierai de critique et engagé. Un article de Sarah Lacy sur la culture « asshole » d’Uber a fait la réputation du média et lancé un grande controverse. Récemment, Pando a lancé un programme pour donner un accès gratuit au site aux chauffeurs de Uber et Lyft, afin qu’ils puissent être bien informés sur le comportement de ces sociétés. Le ton est donné !

Ces deux médias d’investigation éclairent sous un autre jour ce qu’il se passe dans l’économie numérique aux US. Souvent avec un temps d’avance sur ce qui arrive en Europe, donc très intéressant.

Cette qualité a un prix en revanche, et ces sites ne sont accessibles que sur abonnement. Je ne suis pas certain que les écosystèmes en Europe soient assez matures pour que ce type de médias puisse exister, mais ce serait une belle avancée d’avoir cette d’information !