Kiad.org

Blog d'Olivier Issaly

Agir pour ma commune

Dimanche dernier, j’ai été élu conseiller municipal de ma commune, Choisel, au sud des Yvelines. Le maire sortant m’avait en effet proposé de rejoindre sa liste l’été dernier. Ma première question a concerné l’absence d’étiquette et d’affiliation à un parti. C’était bien le cas, et donc je n’ai pas hésité très longtemps pour accepter !

Cela fait maintenant plus de 8 ans que j’habite à Choisel. Je suis arrivé là par hasard j’avoue, en voulant prendre l’air après avoir vendu ma société. Après trois ans en location, surtout le week-end, j’ai fini par acheter et rénover une maison devenue ma résidence principale. Je suis encore sur Paris en semaine pour le travail, mais grâce à la « Montée En Débit » et le télétravail, je suis quasiment la moitié de mon temps à Choisel au final.

Au fil des années, j’ai commencé à participer puis m’investir dans les associations et évènements qui rythment la vie de la commune. J’avoue, j’avais une image un peu cliché des animations dans une petite commune de 500 habitants environ. Mais cela m’a permis de connaître beaucoup de gens, de créer des liens qui finissent par compter, ce que je n’ai pas souvent vécu en ville. Et dans les faits, on passe des bons moments, comme les soirées œnologie, les « murder party » ou les ciné-débats avec des épisodes de Black Mirror. Sans oublier le bar associatif du vendredi soir !

Malgré le contexte, je suis content qu’on ait été élu dimanche dernier. Toute notre liste a été élue sans panachage avec la liste opposée (ce qui est possible dans les petites communes), avec plus de 70% des suffrages exprimés. Et même légèrement plus de 50% des inscrits ! C’est une particularité de Choisel qui ne se dément pas : la participation est souvent forte (presque 70% dimanche contre 45% au niveau national). La commune avait d’ailleurs reçu un diplôme de civisme du fait de sa participation.

Confinement oblige, le premier conseil municipal élisant le maire et les adjoints, et installant les conseillers municipaux, a été ajournée par la préfecture jusqu’à nouvel ordre. Nous allons donc patienter pour prendre nos fonctions, ce qui nous laisse aussi un peu de temps pour préparer nos actions.

Pour ma part, il y a deux axes qui m’intéressent. Le premier touche l’environnement et plus particulièrement les transports et la mobilité. De mon expérience, les deux sont liés, et il y a beaucoup à faire dans une commune à la fois isolée mais proche de grandes zones urbaines, où la voiture est reine. Le second concerne le déploiement du numérique, pour avoir une bonne communication avec les habitants et pour faciliter la gestion de la mairie et des démarches administratives.

C’est un beau challenge qui nous attend, et à écouter les anciens conseillers, cela demandera beaucoup d’énergie dans les six années à venir. Mais je ne doute pas que ce sera une bonne expérience !

Précédent

Mon premier bilan velotaf

Suivant

Recommencer à coder

4 Commentaires

  1. Bravo à toi Olivier pour cette élection. La ville a la chance de t’avoir comme élu, sans aucun doute ! Je suis également très sensible aux deux sujets que tu mentionnes. J’envisage de déménager dans ta ville maintenant ! 🙂
    Je suis intéressé aussi à long terme par un tel investissement. J’espère avoir de temps en temps des retours d’expérience sur ton blog 😉
    Bon courage !

    • Olivier Issaly

      Merci ! Tu as conscience que ça suppose d’être sédentaire pendant 6 ans au moins ? 🙂

  2. COSTES

    Bonne initiative! Tu es tombé amoureux de ce coin et je pense que tu vas t’investir comme il se doit…😀 Aucun doute là dessus ! 😏 Bravo !

    • Olivier Issaly

      Merci ! Oui c’est difficile de ne pas être sous le charme de la région 🙂

Les commentaires sont fermés

Blog d'Olivier Issaly & Thème basé sur Lovecraft