Cette fin d’année aura été marquée par la fin de l’aventure MyAtlas pour ce qui me concerne. La société est en effet entrée en liquidation en novembre, qui a aboutit à la reprise des actifs par un entrepreneur dans le numérique. La bonne nouvelle est que le site va continuer à vivre, c’est un soulagement pour la communauté, et pour moi même vu l’investissement que cela représente (en énergie, temps et capital) depuis 2015 déjà.

En pratique, cela fait depuis mai 2019 que j’ai cessé de travailler à plein temps sur MyAtlas. Malgré une dernière tentative sur un modèle d’agence de voyage, nous n’étions pas parvenu à trouver un modèle économique viable, et par conséquent il était devenu difficile de se refinancer aussi. Le site a continué à vivre ainsi (les revenus payant les frais d’hébergement) mais les dernières échéances d’un prêt BPI nous ont obligé à entamer la liquidation (eh oui, la BPI arrose en prêts, mais il faut bien rembourser un jour !).

En me replongeant dans MyAtlas récemment et avec plus de recul, je mesure mieux toutes les erreurs que nous avons faites au cours de ces années. Ce serait un peu long à développer dans un seul post, j’y reviendrai probablement plus tard. Ces erreurs sont cela dit autant de leçons apprises qui sont toujours utiles dans d’autres contextes. La liquidation en tant que telle nous a aussi beaucoup appris sur les outils à disposition du gérant pour faire face aux difficultés. Ce fut la dernière leçon de l’histoire : ne pas attendre la cessation de paiement (surtout si il reste encore un peu de trésorerie), il existe d’autres outils pour sortir par le haut (comme la conciliation et le pré-pack cession).

En décidant d’arrêter MyAtlas en mai 2019, j’avais envie de revenir vers mon métier d’origine de développeur, et par un heureux hasard j’ai ainsi rejoins Zenride. On va pas se mentir : je suis bien content désormais de travailler dans l’industrie du vélo, qui se porte infiniment mieux que celle du voyage…

Une page s’est tourné donc, et j’en profite pour remercier Hervé qui a repris MyAtlas et permis ainsi que le site entame une seconde vie !