Kiad.org

Blog d'Olivier Issaly

Un gravel pour le vélotaf et le cyclotourisme

Après 4 ans de bons et loyaux services, j’ai décidé de quitter mon BMC Alpen Challenge 02 One pour un nouveau vélo1. Je dois dire qu’il a parfaitement rempli sa vocation initiale de m’accompagner pour le vélotaf. La courroie (combinée au moyeu Nexus 8) est bien adaptée à cela : peu d’entretien, pas de salissure, passage de vitesse à l’arrêt, et cerise sur le gâteau, très silencieux. Le cintre droit et étroit aide à se faufiler en ville.

Un usage mixte boulot et vacances

Mais depuis 2019, mes besoins ont changé avec un usage cyclotourisme de plus en plus important. Ma décision de ne plus prendre l’avion puis le COVID m’ont orienté vers ce type de vacances, et on y a pris goût en faisant 10 à 15 jours l’été et 1 ou 2 week-end prolongés.

Depuis, je traine une frustration avec le BMC : la transmission est trop « sportive », et dans les côtes, surtout quand je suis chargé avec deux sacoches, j’aimerai descendre 2 voire 3 rapports2. En vacances, je sais que je vais en baver à la moindre côte, et distancer quoi qu’il arrive mon ami 3. C’est qui m’a orienté pour l’instant sur des itinéraires de vacances plutôt plats (c’est flagrant sur la carte de nos voyages !). Mais j’aimerai aller en moyenne montagne aussi (Pays Basque, Vallée du Lot et Aveyron, Massif Central, etc.).

Face à ce constat, j’ai longtemps lorgné sur les vélos de voyage comme la série Expédition chez Fahrradmanufaktur ou les World Traveler de Koga, avec le rêve un jour de traverser l’Eurasie à vélo ! Ça reste un rêve et ces vélos répondent à un besoin extrême qui est loin d’être le notre en cyclotourisme4. Ce serait un peu comme prendre un gros 4×4 pour rouler en ville quoi. Hum…

Ces dernières années, le gravel est monté en puissance et j’ai aussi fini par m’y intéresser. Avec réticence au début car j’y perçois encore une grosse influence sportive, et personnellement, je me moque de ma performance sportive. La tendance minimaliste de bikepacking associée au gravel me semble dans la même veine5. Le vélo est un moyen de déplacement au quotidien, efficace, agréable, bon pour l’environnement, et voilà ! J’ai donc cherché à optimiser pour mon usage essentiel : le vélotaf et le cyclotourisme. Pas le voyage d’aventure, ni le sport.

VélotafCylotourisme
En temps (jour / an)90%10%
En kilomètres70%30%
Estimation de mon usage du vélo

Mes critères de recherches

C’est le souhait de passer à un cintre route6 qui m’a finalement orienté vers le gravel. Mon besoin de pouvoir mouliner dans les côtes tranquillement tout en étant chargé m’a orienté vers la transmission Shimano GRX-400 7.

Autre critère : un vélo tout équipé, clé en main. C’est à dire :

• Des lumières avant/arrière intégrées avec dynamo dans le moyeu. C’est un souci en moins l’hiver, et un plus le reste de l’année pour être vu. Les journées entières de pluie lors de notre dernier voyage m’ont convaincu de l’utilité, même en plein mois d’août !
  • Garde-boue : indispensable, et pas qu’en vélotaf. Même en voyage je n’ai pas envie de salir les sacoches qu’on rentre le soir dans le logement.
  • Porte-bagage : je ne reviendrai pas dessus, il m’est impossible d’avoir un sac à dos en vélotaf, sinon je transpire. Et le bike packing en voyage ne me convainc pas.

Ma sélection de gravel velotaf + cyclotourisme tout équipé

En parcourant toutes les marques proposant des gravel et disponible en magasins, 5 modèles ont retenu mon attention.

Focus Atlas 6.7 EQP Un modèle tout équipé, et comprenant même la béquille ! La fourche carbone permet de réduire le poids à 12.7kg, avec les équipements.
Les plus que j’aime :

• le porte-bagage à deux niveaux pour abaisser le poids des sacoches
  • les oeillets de fixation sur les haubans arrière si jamais on veut installer un porte-bagage classique type Tubus.

Le moins :

• les garde-boues (SKS) sont en plastiques, mais je me dis que cela absorbe peut-être mieux les petits chocs que les métalliques comme mon BMC, difficile à redresser
  • Pas tant de revendeurs que ça pour en voir en vrai

Existe aussi en orange bi-ton. Les fans de bike-packing apprécieront les très nombreux points de fixation sur le cadre et fourche. Présenté à 2099€, une version 6.6 EQP existe en cintre droit à 1699€.

Bergamont Grandurance RD 5 Un gravel de la série de gravel Grandurance avec la fourche en alu, pour un poids total de 13.2 kg.

Les plus :

• plusieurs choix de coloris, les fourches fantaisistes sont sympas (mais plus voyantes si vous craignez le vol en ville…)
  • les garde-boues métalliques dégagent une impression de robustesse
  • beaucoup de revendeurs (notamment Vélo Station, Bouticycle, certains Mondovelo ou Culture Vélo)

Les moins :

• selon les modèles (comme le RD 5) il n’y a pas d’oeillet sur les haubans pour installer un porte-bagage classique8

Présenté à 1999€. Existe aussi en bleu nuit et fourche dorée. À noter une belle gamme de Grandurance en variantes RD (pour Road) toutes équipées, allant de 1399€ pour le RD 3 à 3299€ pour le Elite.

Cube Nuroad FE Pro Le gravel Nuroad de Cube, dans sa déclinaison FE (Fully Equipped) pour le quotidien.

Les plus

• la béquille est incluse
  • poids réduit de 11.7kg
  • prix intéressant : 1599€

Les moins

• le porte-bagage rabaissé au niveau du pneu ne permet pas de transporter un carton par exemple; ce n’est utile que pour des sacoches. Le design a ses limites… Et je ne vois pas d’œillets sur les haubans pour en installer un autre.

La gamme Nuroad FE démarre à 1249€, chapeautée par le Race FE, avec un GRX 600 à moins de 2000€ (mais cassette de 11-34 derrière contre 11-36 sur le GRX 400). Si le porte-bagage ne vous gêne pas, c’est certainement un excellent choix, Cube jouissant d’une très bonne réputation.

KTM X-Strada LFC Bonne découverte chez la marque autrichienne KTM avec ce gravel LFC pour Light Fender Carrier (exactement mes critères !), fourche carbone et un poids contenu de 12.2kg.

• un porte bagage Tubus Evo avec 4 points d’attache
  • un mélange de couleur sympa (subjectif !)

Les moins :

• peu de revendeurs, encore moins de modèles en expo…
  • prix qui semble élevé (2199€ à 2399€)

Stevens Supreme Une autre découverte chez Stevens, marque allemande plutôt réputée pour la route et le cyclocross il me semble. Vélo 100% alu, mais avec un poids contenu de 11.kg !

Les plus :

• Avoir une fourche alu pour un poids tout aussi réduit qu’avec le carbone me semble intéressant, plus durable ?
  • Prix correct à 1899€

Les moins :

• il faut rajouter le porte-bagage mais les œillets sont prévus, et le vélo resterait sous les 12 kg
  • peu de revendeurs, difficile de le trouver en exposition…

En conclusion

Tous ces vélos sont proches : même transmission Shimano GRX-400, équipement complet, passage de câbles intégrés, etc. J’apprécie de voir que plusieurs fabricants prennent en compte ce nouveau segment vélotaf+cyclotourisme, et développent de vraies gammes attractives, comme Bergamont. C’est un segment qui se rapproche de ce qu’on appelait « la randonneuse » : le vélo à tout faire au quotidien, qui passe partout, tant sur les routes que les chemins de terre9 !

Si les lumières intégrées ne sont pas un critère pour vous, le choix est plus large, car il est assez facile d’installer un porte-bagage et des gardes boues, si les œillets sont bien prévus pour cela (à vérifier !). Le Cube Nuroad serait sûrement le meilleur rapport qualité-prix.

Il s’agit d’une sélection plutôt haut de gamme pour cet usage mixte. On peut bien sûr vélotaffer et voyager sans y mettre ce budget, et c’est d’ailleurs ce qu’on a fait avec plus de 3000 kms en voyage10.

Mais après 4 ans de cyclotourisme, et encore plus de vélotaf, j’avais cela dit envie de monter en gamme, convaincu de mon usage désormais. J’ai finalement craqué pour le Focus Atlas 6.7 EQP : j’ai apprécié l’équipement complet, le compromis sur plusieurs critères (porte-bagage évolutif notamment), et convaincu par les tests aussi. Il reste discret aussi (vélotaffant à Paris, c’est importent pour le vol !). Et surtout, j’ai pu le voir dans une boutique proche qui l’avait en M et L : l’essayer me semblait indispensable. La distribution, ça fait la différence parfois !

Il me reste plus qu’à le roder dès la semaine prochaine en vélotaf, et réfléchir à un prochain week-end cyclotourisme (la vallée du Lot à l’automne me tente, lors de notre réunion familiale de la Toussaint !).

Update mars 2024 : j’ai découvert depuis le Fuji Jari 2.1 LTD, tout équipé également à 1699€, avec une démultiplication 30-34 très intéressante aussi !

1. il est probable qu’il finisse chez mes parents :-)
  2. j’ai pu le vérifier sur cette calculette (merci Romain !) : à une vitesse comparable de 60 tours/minute, mon BMC avec Nexus 8 a une vitesse de 9,3 km/h contre 6,4 km/h avec une transmission Shimano GRX 400 par exemple, soit 30% de gain !
  3. À titre de comparaison, son VTC avec 3×7 vitesses en Shimano Acera l’amène à 7.7 km/h
  4. on aime bien les vacances à vélo mais on aime notre confort aussi : on dort toujours en chambre d’hôte ou AirBnb selon ce qu’on trouve. De fait, 2 sacoches chacun nous suffisent, et nous n’avons pas besoin de porte bagage avant, ni de cadre qui supporterait de très fortes charges
  5. recherche de légèreté, de répartition des masses voire d’aérodynamisme : je le perçois comme un besoin d’usage sportif. Je reste #teamsacoches, c’est plus pratique :)
  6. Des douleurs répétées aux épaules m’ont convaincu que cela me permettrait de changer plus facilement la position des mains (j’ai revu d’autres aspects de ma position aussi suite à une étude posturale). La position plus basse me manque aussi les jours venteux, ce qui arrive vu qu’on est un peu bête et qu’on a souvent voyagé d’est en ouest, ou sud-nord sur la Vélodyssée !
  7. 2 plateaux de 30-36 dents devants, cassette 10 vitesses 36-11 derrière, le rapport 30-36 étant nettement plus petit en développement que mon Nexus 8 actuel
  8. cela peut paraitre un détail, mais en voyage avec des sacoches lourdes, le porte bagage absorbe beaucoup de vibrations. J’ai tendance à penser qu’avoir 4 points de fixation au lieu de 2, c’est mieux. Savoir que les œillets sont présents si un jour je veux changer, ça me rassure. Pour l’anecdote, j’ai récemment vu une vis cassée sur la fixation d’un porte-bagage de VAE Cube, qui ne repose que sur l’axe de roue. Si ça arrive en voyage, c’est ennuyant…
  9. ayant grandi à la campagne, je passe par tous les chemins sans me poser de questions, c’est ce que je j’attends d’un vélo ! J’ai gardé cette habitude en voyage ou le weekend quand je suis à la campagne
  10. pour le vélotaf, mon BMC Alpen Challenge (1099€ en 2019) est déjà un excellent vélo en soi. Mon ami voyage avec un « vieux » VTC Torpado de 2015, dont la transmission et le freinage laissent à désirer, même si ça fait le job !

Précédent

Escapade à vélo depuis Paris en 3 jours dans le Vexin

6 Comments

1. Guillaume Mouron

Mon vélo est un Stevens acheté il y a 13 ans aux Pays-Bas. C’est vraiment de la bonne cam (ils ont aussi une gamme « randonneur »). D’ailleurs, étant passé par différents vélocistes au cours de mes déménagements, même ceux qui ne connaissent pas trop reconnaissent la bonne qualité.
    Mais bon, ton choix est déjà fait 😄

• Olivier Issaly

Merci pour le retour ! Oui j’avoue que ce modèle m’a intrigué, c’est juste dommage qu’il y ait peu de revendeurs ici. Voir le vélo et le tester faisait partie de mes critères.

2. Basile

très intéressant comme article, j’ai eu le même questionnement il y a 2 ans mais le fait de faire 90% de mes trajets pour le vélo taf m’a freiner dans le budget à y allouer, surtout avec les risques de vol en ville ! Du coup, je suis partir sur un Triban RC500 qui fait bien le job.

Un autre point qui est important pour moi avec les portes bagage, c’est la nécessité de pouvoir mettre un porte bébé et donc une fixation 4 points est indispensables.

• Olivier Issaly

Effectivement le risque de vol fait réfléchir, j’y ai échappé jusque là, ça va… Bien vu pour le siège bébé et les 4 points d’attache !

3. Tom

Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce bel article.
    J’ai a peu près les mêmes critères de recherche que toi, mais j’aurais aimé trouvé un gravel en mono plateau, mais cela semble se faire rare.

Aurais-tu vu des modèles en mono plateau durant tes recherches ?

Merci d’avance !

Bonjour,
      C’est vrai qu’à l’usage en vélotaf je suis quasiment tout le temps sur le second plateau, je me dis qu’un mono-plateau pourrait faire l’affaire. Mais je n’ai pas encore fait de voyage bien chargé avec du dénivelé, là je dirai probablement pas la même chose 🙂
      Je n’avais pas vu de mono-plateau tout équipé dans mes recherches, non, j’ai revérifié mon tableau. Mais des gravels mono oui il y en a plein. Chez Bergamont il y a le Grandurance 8 (https://www.bergamont.com/fr/fr/product/bergamont-grandurance-8?article=291088049) par exemple. J’ai l’impression que c’est plutôt orienté pratique sportive, et du coup ce sera surement difficile d’en trouver tout équipé. À minima il faudrait l’éclairage, car le garde-boue et porte bagage c’est assez facile à rajouter.