Plus précisément, aujourd’hui même, cela fait 20 ans que j’ai acheté mon nom de domaine ! Le blog est lui actif depuis en 20041.
Pourquoi « Kiad » ? Bonne question ! Il s’agissait à l’origine d’un projet de CMS (Content Management System), et j’avais adopté l’idée de l’acronyme récursif façon PHP (PHP : Hypertext Preprocessor). Le K n’a donc aucune signification, si ce n’est que cela sonnait bien. Quant au I, A et D, j’ai oublié…
Pourquoi acheter un domaine ? J’ai toujours pensé qu’il était important de maîtriser son « identité numérique ». Dans un premier temps pour mon e-mail personnel, et ne pas être enfermé dans un système propriétaire qui risquerait de fermer. Gmail n’est apparu qu’en 2004 et a amené depuis une stabilité, mais je n’ai jamais accroché à cette interface, et n’aime pas l’idée de concentrer mes données personnelles chez Google2.
La logique fut la même pour gérer mon blog moi même sur kiad.org : ne pas être dépendant d’une plate-forme et assurer la pérennité du contenu. Bien m’en a pris vu le nombre de plate-forme de blog qui ont disparu depuis 2002, et je suis bien placé pour savoir à quel point ces plateformes sont difficiles à maintenir.
Est-ce important de garder un historique de son contenu ? Quand je regarde en arrière dans les archives, je pourrai être tenté d’effacer certains contenus que je trouve au mieux dépassés, parfois un peu ridicules ou naïfs (on va dire que j’étais plus jeune !). Je constate aussi que j’ai été plus ou moins prolifique selon les années. Entre le ton des articles ou la fréquence de publication, je me remémore ma situation personnelle ou professionnelle du moment, et je trouve cela intéressant.
La présence en ligne a pris une telle place dans nos vies que je ne regrette pas de contrôler la mienne avec mon domaine et mon blog. Cela ne m’empêche pas d’être présent sur des plate-formes comme Twitter ou LinkedIn par exemple, mais j’ai toujours à l’esprit que c’est moins pérenne que mon blog personnel, et je m’en sers plus comme un relai de diffusion. Je trouve d’ailleurs bien dommage de voir tant de contenu (fil Twitter ou post LinkedIn) qui se perdent rapidement au fin fond de ces plate-formes, alors qu’ils seraient mieux valorisés sur le long terme s’ils avaient été publiés sur des blogs personnels.
Si l’idée vous plait, sachez que pour une dizaine d’euros par an vous trouverez des offres avec un domaine, une boite e-mail et un petit hébergement de blog (je suis chez Gandi mais il y en a plein d’autres). Même si vous ne postez que quelques fois par an, je pense que l’investissement en vaut la peine 🙂
PS : j’avais aussi rapidement acheté kiad.net et kiad.com, je précise qu’ils ne sont pas à vendre, malgré les offres que je reçois régulièrement 😉
Comments are closed.